Le budget communal 2023 adopté !

Le quotidien « l’avenir » titre : « un déficit qui n’est pas le fruit de la gestion communale ».

Dans les faits, le budget 2023 est à l’équilibre (sans quoi, il serait illégal) mais cet équilibre est obtenu grâce à des recettes non structurelles qui contrebalancent des dépenses qui, elles, sont structurelles et « hyper-inflatées » : multiples indexations salariales (8 en 2 ans !), augmentation des prix des fournitures, matériaux, outillages, services, énergie,… majorations « forcées » des dotations aux CPAS, zone de Police et zone de secours, fabriques d’Eglise, hausse des taux d’intérêts… sacré cocktail !

Il y a beaucoup à dire sur une situation financière qui se dégrade notamment en raison d’un manque criant de soutien (voire de considération) des pouvoirs supérieurs qui édictent des normes sans en assumer les conséquences financières…. ce qui met à mal le financement de certaines de nos missions premières.

Dans ces conditions et malgré l’existence de certaines provisions et réserves, nous avons voulu envoyer un signal fort en inscrivant au budget 2023 une recette régionale « Oxygène ».

C’est notre façon (proactive) de tirer la sonnette d’alarme et d’exprimer une sorte de « ras-le-bol » en provenance des pouvoirs locaux.

Dans un contexte qu’on sait également compliqué pour nos concitoyens, nous avons veillé à maintenir inchangés les taux des deux principaux impôts communaux (additionnels à l’IPP et au Pr im). Nous avons toutefois indexé certaines redevances en lien avec nos charges de personnel et les frais énergétiques.

Le budget d’investissement reste en phase avec nos priorités dont les réfections de voiries (4,5 millions €) et des rénovations/aménagements de bâtiments communaux (abstention de l’opposition !).

Pour celles et ceux qui souhaitent comprendre davantage, voici quelques slides qui ont été présentés au Conseil communal.

Vous trouverez également le compte rendu de l'Avenir.... merci à ce média de proximité !


















Si vous désirez plus d'informations, consultez notre page Facebook.

Retournez sur la liste des articles de 2022