Profondeville – Sport et Santé & MERCIS !
Comme l’an passé, notre commune a accueilli le relais des « 1000 kms du fair-play » dont le but est de véhiculer les plus nobles valeurs du Sport.
Cette année, ce relais a pris une dimension spéciale et symbolique en passant par des lieux où il y a eu une mobilisation forte autour de la crise sanitaire.
Cela a été l’occasion notamment au travers de Martin Clobert (kiné, sportif Handi-espoir), de saluer et remercier l’ensemble du personnel de la maison de repos et de soin Alégria dont on sait qu’elle a souffert (et c’est peu dire) au plus fort de la crise. Ce remerciement symbolique vaut évidemment plus largement pour tout le personnel du secteur des soins de santé qui œuvre quelque part sur cette terre contre le coronavirus et les innombrables autres maladies.
Un arrêt à la maison communale nous paraissait également indispensable pour remercier symboliquement d’autres catégories de personnes qui se sont mobilisées.
Au travers de notre Directrice générale, nous avons remercié notre service communal et son CPAS (et plus largement les administrations locales) qui ont œuvré sur le plan social, logistique (distribution de masques, montage de chapiteaux,…) et de la communication auprès de nos concitoyens. Dans pareilles circonstances, la notion de service public reprend tous son sens. Merci à eux.
Sans vouloir être taxé d’une démarche d’autocongratulation du pouvoir politique en place, il nous a semblé également important de souligner le rôle des autorités communales et plus singulièrement le rôle des Bourgmestres qui ont été au four et au moulin. Tout n’a évidemment pas été parfait mais la disponibilité légendaire de notre Bourgmestre méritait aussi d’être saluée.
Enfin, plusieurs de nos citoyens et citoyennes se sont mobilisés durant cette crise. A leur manière, avec spontanéité et enthousiasme, ces personnes n’ont pas ménagé leur peine. Au travers de l’action de ce jour, il s’agissait aussi de remercier tou(te)s les bénévoles ayant notamment participé à la confection de masques.
Bref, cette édition est plutôt celle des 1000 mercis !
Si vous désirez plus d'informations, consultez notre page Facebook.